Une nouvelle voie électrifiée

Afin de procéder à l’électrification de la ligne, d’importants travaux se sont enchainés entre mai 2017 et mai 2018 :

  • D’octobre 2016 à juin 2017 : les travaux de génie civil de signalisation. Ils consistent à installer les artères de câbles enterrées le long de la voie, les barrières de passages à niveau, ainsi que les signaux.
  • De janvier à mai 2017 : pose des poteaux caténaires.
  • De mai à juillet 2017 - pose des 20 kilomètres de voie entre Delle et Belfort avec 31 400 nouvelles traverses et 41 kilomètres de rails neufs.
  • D’août à mi-octobre 2017 - la voie a ensuite été relevée afin d’être mise à la bonne hauteur et à son emplacement définitif en ajoutant du ballast.
  • Octobre 2017 : opérations de libération du rail. Cette étape est une phase particulièrement importante des travaux car elle permet de  fixer le rail à une température moyenne de 25°c, ce qui lui permet de subir des variations de température allant de -20°c à +60°c sans risque de déformation (compression excessive) en cas de fortes chaleurs, ni de rupture en cas de gel intense.
  • Octobre/novembre 2017 : déroulage du câble caténaire. Après avoir installé les poteaux caténaires et réglé précisément la voie, le câble de contact a été déroulé sur l’ensemble de la ligne.
  • De décembre 2017 à mai 2018 : pose du système de télécommunication ferroviaire, le GSM-R. Le GSM-R est le standard européen de télécommunications ferroviaires permettant de relier les trains aux systèmes de régulation, ainsi que les équipes à bord à celles au sol. Il permet notamment une liaison entre le conducteur et l’aiguilleur, et entre les conducteurs en cas d’incident.

Les travaux pour la réouverture des 22 kilomètres de ligne ferroviaire reliant Belfort à Delle se sont achevés le 25 mai dernier avec l’électrification de la ligne.