Les interventions en milieu scolaire

Depuis 2016, des agents SNCF sont mobilisés pour intervenir dans les établissements scolaires (écoles primaires, collèges et lycées) situés à proximité de la ligne Belfort-Delle.
Objectif : montrer les bons comportements à adopter dans les gares, les trains et aux abords des voies et des passages à niveau. 17 établissements ont ainsi été visités et plus de 1097 élèves ont été sensibilisés aux risques ferroviaires. Cette année encore, des interventions en milieu scolaire sont prévues sur le secteur entre Belfort et Delle.

Chaque année au niveau national, ce sont 461 agents SNCF volontaires qui interviennent auprès de plus de 227 000 jeunes dans le milieu scolaire.
Ils sont conducteurs, contrôleurs, agents de maintenance (…) et ont reçu une formation spécifique sur la prise de parole devant un jeune public, les messages de prévention à faire passer et la manipulation des outils multimédias.
Encore en activité professionnelle, ils peuvent ainsi partager leur expérience avec les élèves et ancrer leur discours de prévention dans le réel.

Depuis plus de 20 ans, SNCF est ainsi engagé en faveur de la sensibilisation des publics scolaires à la sécurité dans les transports et à la bonne utilisation du train.