Les gares et haltes

La création de 6 haltes ferroviaires

Auparavant, la ligne desservait deux gares françaises : Belfort et Delle. Pour une bonne desserte du territoire parcouru par la ligne, six haltes ferroviaires ont été créées à Danjoutin, Meroux, Morvillars, Grandvillars, Joncherey et Delle.
Chaque halte dispose des équipements nécessaires à l’information et à un accès facilité des voyageurs : parkings, quais aménagés et accessibles aux personnes à mobilité réduite.

+ Danjoutin

Une halte avec un parking a été créée entre les passages à niveau n°1 et 2, entre les routes de Vézelois (RD27) et de Meroux (RD23). Elle permet d’offrir plusieurs possibilités d’accès au centre-ville, situé à moins de 500 mètres.

+ Grandvillars

Une halte avec un parking a été créée vers le site de l’ancienne gare. Ce site permet notamment une desserte de la zone d’activités Les Forges ainsi que les quartiers « Les Creux » et « Cité Alsacienne ». Près de la caserne des pompiers, l’ancien ouvrage d’art, un pont ferroviaire vétuste, a fait l’objet d’un chantier colossal pour laisser place à un nouveau pont. Avant cela, le système d’assainissement a dû être déplacé.Parallèlement, et bien en amont des travaux, un travail de concertation a été mené avec les riverains.
C’est le cas pour deux habitations se situant à proximité immédiate du chantier ; les terrains de ces habitations jouxtant les terrains dédiés aux travaux, SNCF Réseau et les propriétaires ont travaillé de concert pour trouver des solutions convenant à chacune des parties. Ces travaux ont également été l’occasion d’élargir la route et de créer des trottoirs adaptés aux personnes à mobilité réduite. Depuis fin 2016, le pont ferroviaire de Grandvillars remplit de nouveau sa fonction de liaison interquartiers.
Une passerelle interquartiers permettant un accès aux trains pour les personnes à mobilité réduite a été construite au niveau de l’ancienne gare.

+ Joncherey

Une halte est créée au sud de la route de Thiaucourt.


+ Meroux

A Meroux, la connexion de la ligne Belfort-Delle à la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône est devenue une réalité grâce à la construction d’un pont ferroviaire positionné en surplomb des quais de la gare de Belfort Montbéliard TGV. Les premiers travaux ont débuté en février 2016. Les culées positionnées de part et d’autre des voies de la LGV ont servi de supports aux tabliers de la voie d’évitement et du quai. La pose des deux tabliers, a été réalisée par grue, du 16 au 19 août 2016, de nuit, avec une interruption des circulations pour limiter tout risque d’accident. Une coursive piétonne permet de relier le quai TER au quai TGV et l’accès au bâtiment de la gare. Un ascenseur pour les personnes à mobilité réduite a été installé.
Enfin, un passage souterrain a été créé à l’extrémité du quai TER pour permettre aux voyageurs de rejoindre directement le parking des taxis et le parvis sans passer par la gare.

+ Morvillars

La halte créée à Morvillars se situe à proximité de l’actuel terminus de la ligne urbaine 3 du réseau Optymo, en correspondance avec les lignes 30 et 31 vers Delle et Beaucourt. Elle dessert la ZAC des Tourelles et de la zone industrielle et portuaire de Bourogne grâce à la création de cheminement. Un parking-relais est proposé pour cette halte qui a vocation à accueillir les voyageurs des communes voisines.

+ Delle

À Delle, la gare a complètement été réaménagée. Elle bénéficie aujourd’hui d’une nouvelle passerelle, équipée d’ascenseurs pour les personnes à mobilité réduite, pour rejoindre les nouveaux quais de part et d’autres des voies.

+ Sévenans

Une halte sera créée sur cette commune lors d'une réallisation ultérieure.

 

Gare Belfort Montbéliard TGV

Gare de Belfort-Montbéliard TGV