La campagne 2h38

Une expérience inédite en réalité virtuelle !

Les intrusions « non autorisées » sur les emprises ferroviaires sont l’une des principales causes de mortalité sur le réseau ferroviaire. SNCF Réseau a lancé une campagne de prévention des risques liés aux intrusions sur les voies ferrée intitulée 2h38. Cette campagne inédite à destination des jeunes a pour objectif de les sensibiliser aux dangers et d’infléchir les comportements dangereux.  

Pénétrer dans le domaine ferroviaire est strictement interdit et extrêment dangereux. Les circonstances des instrusions sont multiples­ : choisir le cheminement le plus court, trouver refuge, prendre la fuite, jouer à des jeux dangereux, acte de malveillance, etc. Les deux risques majeurs sont le heurt par un train et l’éléctrocution.

A travers une expérience immersive, SNCF Réseau s’adresse aux jeunes avec pour objectif de changer leurs comportements en leur faisant prendre conscience des risques encourus. Cette campagne se matérialise par une camionnette ‘2h38’ (spécialement habillée aux couleurs de la campagne) qui sillonne les routes de France pour s’adresser directement aux lycéens. Les jeunes peuvent monter à bord par groupes de 3 et visionner le film à l’aide d’un casque de réalité virtuelle. Ils peuvent ensuite échanger avec un agent SNCF au sujet des risques ferroviaires.

POUR EN SAVOIR PLUS : sur le site internet de la prévention ferroviaire et sur les réseaux sociaux.

La tournée 2h38 sera présente en Bourgogne-Franche-Comté du 30 novembre au 21 décembre 2018 dans 14 lycées.