Gare de Belfort-Ville

10h00 - 10h30 / L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC)

Le Sextet de cuivres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté vous propose un voyage musical ensoleillé, pour une mise en jambe avant de monter dans le train, ou un atterrissage en douceur dans votre gare d'arrivée. Danses d’Amérique latine, paso doble et tango seront le fil rouge de cette parenthèse enchantée et dépaysante…

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est formation associée à MA scène nationale, Pays de Montbéliard et aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).

Pour en savoir plus : http://www.ovhfc.com/

 

11h00 - 12h00 et 15h00 - 15h50 / LIGUE D'IMPROVISATION 21 (LISA 21)

La LISA 21, Ligue Professionnelle d'Improvisation de l'Est de la France, fut créé en 1988. Elle est constituée de comédiens professionnels aguerris aux techniques spécifiques de jeu (rapidité, concision, écoute, construction … ) que requiert l’improvisation théâtrale. L'équipe s’entraîne chaque semaine et participe régulièrement à des stages de formation dispensés par les plus grands improvisateurs français et québécois. Les comédiens de la LISA 21 imaginent très régulièrement de nouveaux spectacles, les mettant face à de nouveaux défis. Ces différents spectacles, sous des formes différentes, ont tous un point commun : c’est sur les thèmes du public que les comédiens improvisent.

Pour les portes ouvertes, la LISA 21 vous propose un étonnant spectacle en gare : le spectacle « Correspondance(s) » !

Que deviennent les messages abandonnés ? Petits mots envolés, cartes postales sans destinataire, courriers envoyés par erreur, lettres oubliées, réclamations non signées, pigeons égarés ? Au Bureau des Messages Perdus en gare, dans un service des plus secrets, des agents zélés ont pour mission de redonner une seconde (et dernière) vie à ces messages perdus. Ils vont les extraire de l’oubli, les sublimer … et leur offrir un destin inattendu, avec votre complicité et grâce à vos suggestions !

Plus d'informations sur : https://www.lisa21.com/

13h20 - 14h40 / KAMEL ZOUAOUI - CONTEUR

Kamel Zouaoui est conteur et comédien. Profondément humaniste, il s’investit totalement dans la transmission de l’art du jeu théâtral et de la parole auprès des jeunes de tous milieux sociaux en France et à l’étranger. En Aout 2010 après son premier Festival Off d'Avignon, il fonde avec un groupe d'amis la Compagnie Les Fils de Zouaves.

KAMEL ZOUAOUI présentera son conte "Nasredine le Hodja, Les Pas sages d'un fou" !

Les histoires de Nasredine ont traversé les siècles et se transmettent dans les familles de génération en génération, tout autour de la Méditerranée et bien au-delà ! Ce conte animé est une invitation au voyage, dans l'univers de Nasredine au travers de métaphores liées entre elles et contées avec passion, à la manière du Goual (le Diseur Maghrébin). Kamel Zouaoui nous offre de partager les aventures de Nasredine, de sa famille et de ses voisins dans un village universel imaginaire. Ce spectacle a été présenté plus de 900 fois en France et dans le monde. Connues par les petits, comme par les grands, ces fables pleines de sagesses et de malices nous invite au voyage, un voyage universel qui nous rappel nos convergences plus que nos differences.

Pour en savoir plus : http://www.kamel-zouaoui.fr/

 

TOUTE LA JOURNÉE / Autorails de Bourgogne-Franche-Comté (A.B.F.C)

Créée en 1983, l'ABFC fut l'une des premières associations à faire circuler sur le réseau ferroviaire national des autorails rachetés à la SNCF. L'association, constituée d'amateurs de chemins de fer, propose depuis plus de 30 ans des voyages à vocation touristique et ferroviaire sur l'ensemble des lignes du réseau ferré national exploité par la SNCF. Le X 4039 est l’engin emblématique de l’ABFC, celui qui depuis la création de l’association en 1983 assure la quasi-totalité des sorties de l’association. Retiré du service SNCF le 01 octobre 1982, le « Picasso » a été acquis en 1983, et depuis, il mène tambour battant sa deuxième carrière au service du patrimoine ferroviaire. La quasi-totalité des régions françaises ont reçu un jour sa visite. Restauré une première fois en 1991 par les ateliers de Gray, il a été entièrement repeint en septembre 2002 à Perrigny, dans sa livrée originelle afin de figurer dignement sur les Champs-Elysées comme représentant des « Michelines » de la « France Profonde » des années 50/60 aux côtés des engins modernes des chemins de fer d’aujourd’hui.

L'A.B.F.C vous propose de venir visiter le X 4039 en gare de Belfort-Ville tout au long de la journée ! Curieux, amateurs, venez échanger avec l'association et (re)découvrez cet autorail exceptionnel !

Pour en savoir plus : http://www.autorails-abfc.com/

 

Pour télécharger le programme complet de la journée, cliquez ici !