Gare de Belfort-Montbéliard TGV

10h00 - 10h50 / LIGUE D'IMPROVISATION 21 (LISA 21)

La LISA 21, Ligue Professionnelle d'Improvisation de l'Est de la France, fut créé en 1988. Elle est constituée de comédiens professionnels aguerris aux techniques spécifiques de jeu (rapidité, concision, écoute, construction … ) que requiert l’improvisation théâtrale. L'équipe s’entraîne chaque semaine et participe régulièrement à des stages de formation dispensés par les plus grands improvisateurs français et québécois. Les comédiens de la LISA 21 imaginent très régulièrement de nouveaux spectacles, les mettant face à de nouveaux défis. Ces différents spectacles, sous des formes différentes, ont tous un point commun : c’est sur les thèmes du public que les comédiens improvisent.

Pour les portes ouvertes, la LISA 21 vous propose un étonnant spectacle en gare : le spectacle « Correspondance(s) » !

Que deviennent les messages abandonnés ? Petits mots envolés, cartes postales sans destinataire, courriers envoyés par erreur, lettres oubliées, réclamations non signées, pigeons égarés ? Au Bureau des Messages Perdus en gare, dans un service des plus secrets, des agents zélés ont pour mission de redonner une seconde (et dernière) vie à ces messages perdus. Ils vont les extraire de l’oubli, les sublimer … et leur offrir un destin inattendu, avec votre complicité et grâce à vos suggestions !

Plus d'informations sur : https://www.lisa21.com/

 

11h20 - 11h50 / L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté (OVHFC)

Le Sextet de cuivres de l’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté vous propose un voyage musical ensoleillé, pour une mise en jambe avant de monter dans le train, ou un atterrissage en douceur dans votre gare d'arrivée. Danses d’Amérique latine, paso doble et tango seront le fil rouge de cette parenthèse enchantée et dépaysante…

L'Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est formation associée à MA scène nationale, Pays de Montbéliard et aux 2 Scènes, scène nationale de Besançon.

L’Orchestre Victor Hugo Franche-Comté est financé par la Ville de Besançon, la Région Bourgogne-Franche-Comté, la Ville de Montbéliard et Pays de Montbéliard Agglomération dans le cadre d’un syndicat mixte. Il reçoit le soutien du Ministère de la culture et de la communication (DRAC Bourgogne-Franche-Comté).

Pour en savoir plus : http://www.ovhfc.com/



13h30 - 14h15 / EN COMPAGNIE DE LEROY

En Compagnie de Leroy est une compagnie de théâtre d’improvisation fondée à Belfort en 2008. Leur leitmotiv : faire découvrir et aimer l’improvisation théâtrale à travers leurs spectacles et ateliers adultes.


Vous descendez où ?

Embarquez pour un voyage unique avec les improvisateurs et improvisatrices d’En Compagnie de Leroy ! Le billet d’entrée de chacune des histoires sera composté par un mot donné par le public.
Cette impulsion sera le signal de départ d’une aventure pouvant se dérouler dans le futur, le passé, le monde des rêves ou celui des légendes !
La destination et les escales sont inconnues, car tout est improvisé, comme une rencontre dans le train que l’on ne reverrait jamais…

Pour en savoir plus : https://encompagniedeleroy.com/

 

14h25 - 14h45 et 15h15 - 15h35 : VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté

VIADANSE - Centre Chorégraphique National de Bourgogne Franche-Comté à Belfort vous propose un projet de danse contemporaine inédit : JONCTION !

Ce projet participatif réunissant les habitants de Belfort (France) et Delémont (Suisse) autour d’une création collective proposée par le chorégraphe Éric Lamoureux, mobilise 30 participants d’horizons différents (15 français et 15 suisses) sur le projet et leur fait traverser un processus de création artistique complet, de la préparation à la restitution d’un travail chorégraphique collectif. Dans le cadre du projet JONCTION, le thème proposé par Éric Lamoureux est la rencontre avec l’Autre, le lien, la frontière. Il est assisté par la danseuse Marie- Pierre JAUX. Les participants sont invités à 5 temps de recherche/création de 6h ayant lieu alternativement à Belfort et Delémont, soit 30h de préparation. La restitution du projet a lieu en gare de Delémont puis de Belfort-Montbéliard TGV, à l’occasion de la journée Portes Ouvertes organisée par SNCF Réseau pour la réouverture de la voie ferrée reliant Belfort à Bienne en Suisse via Delle.

JONCTION est réalisé en collaboration avec l’Association Interjurassienne des Centres Culturels (AICC) et OÏKOS – Maison des Centres Socioculturels de Belfort, grâce au soutien financier de la Ville de Belfort, de la République et Canton du Jura et de SNCF Réseau.

Pour en savoir plus : http://viadanse.com/

 

16h15 - 16h45 : Olivia GAY & Thierry MAILLARD

Reconnue pour son engagement musical remarquable, sa grande curiosité et la précision de son jeu, Olivia Gay fait partie de la jeune et brillante génération de violoncellistes français. Lauréate de plusieurs prix internationaux, Olivia donne de nombreux récitals en France et à l’étranger. En 2018, Olivia Gay a concrétisé un rêve en créant le festival des Tourelles en Franche Comté. Ce festival fait l'objet d'un partenariat transfontalier avec le festival Crescendo.

Musicien et compositeur sans limite ni frontière, Thierry Maillard fut repéré très tôt et son talent immédiatemment reconnu par les plus grands. Passioné, atypique, cet artiste au parcours international navigue ainsi du jeu grandiose entre orchestre classique, trio et piano solo. n ne sait jamais où sa musique nous conduira mais à l’évidence peu importe le chemin, elle vous ravira …

Chacun leur tour, ces formidables artistes interprèteront des œuvres classiques et jazz puis jouerons ensemble pour vous offrir quelques tangos en gare !

Pour en savoir plus :

https://www.thierrymaillard.com/
www.olivia-gay.com