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Mardi, 30 Octobre, 2018

Lancement d'un compte à rebours en Gare de Belfort-Montbéliard TGV

J-160 AVANT LA RÉOUVERTURE DE LA LIGNE BELFORT-DELLE AUX VOYAGEURS

À 160 jours de la réouverture de la ligne Belfort-Delle aux voyageurs le 9 décembre 2018, Michel NEUGNOT, vice-président en charge des transports à la Région Bourgogne-Franche-Comté, Christian RAYOT, président de la Communauté du Sud Territoire, Jérôme GRAND, Directeur territorial Bourgogne-Franche-Comté SNCF Réseau et l’ensemble des partenaires financeurs français et suisses, en présence des élus des communes traversées par la ligne, ont lancé un compte à rebours en gare de Belfort Montbéliard TGV ce mardi 3 juillet, après avoir visité les différents aménagements réalisés sur les 22 kilomètres de ligne.

 

A cette occasion, un point d’avancement du projet suite aux trois années de travaux a été fait et les dernières étapes avant l’ouverture de la ligne ont été annoncées. Depuis le lancement du chantier en septembre 2015, les travaux de réouverture de la ligne Belfort Delle ont consisté à :
- aménager et électrifier les 22 kilomètres de voies,
- créer 6 haltes ferroviaires accessibles aux personnes à mobilité réduite à Danjoutin, Meroux, Morvillars, Grandvillars, Joncherey et Delle,
- aménager et sécuriser 13 passages à niveau.

Pendant les trois ans de travaux, 150 personnes en moyenne ont été mobilisés au quotidien pour réaliser ce chantier. 150 entreprises, dont 65 locales sont intervenues et 27 000 heures de travaux d’insertion ont été réalisées sur la période des travaux.

Depuis le 25 mai dernier, la ligne Belfort Delle est électrifiée et les riverains peuvent à nouveau voir des trains circuler sur la ligne. En effet, des trains d’essais parcourent régulièrement la ligne, afin de prendre des mesures et réaliser des tests destinés à vérifier les installations ferroviaires et le fonctionnement des systèmes de télécommunication ferroviaire. 

Au cours du second semestre 2018, des trains circuleront également pour former les futurs conducteurs français et suisses à la ligne. Il s’agira notamment de prendre la mesure des particularités de la ligne en termes de haltes et d’implantation des signaux, de changements de courant (la tension de la ligne est de 15 000 volts en Suisse, de 25 000 en France) et du système de surveillance propre à chaque pays.

Durant le mois de septembre, un dossier sera remis à l’Etablissement Public de Sécurité Ferroviaire (EPSF), l'autorité française de sécurité ferroviaire. La validation de l'EPSF permettra d'exploiter commercialement la ligne en toute sécurité.

Le 9 décembre prochain, avec 16 allers-retours entre Belfort et Delle, la réouverture de cette ligne transfrontalière facilitera les déplacements du quotidien avec l’accès au réseau à grande vitesse de la LGV Rhin-Rhône et permettra de soutenir le développement économique du Territoire de Belfort et de la zone frontalière.