Un chantier d'envergure en marche

A Delle

  • La gare de Delle est en pleine transformation. Une nouvelle plateforme est en cours de construction pour pouvoir accueillir les futures voies. Un nouveau centre technique a été construit pour recevoir les équipements de signalisation et assurer la transmission des signaux le long de la ligne en interface avec le poste suisse de Porrentruy via la fibre optique. La démolition de la halle ainsi que la passerelle inter-quartiers, rue de la Voinaie, sont en cours. La passerelle piétonnière sera reconstruite pour être mise au gabarit pour l’électrification de la ligne et sera mise aux normes pour les personnes à mobilité réduite.
  • Le tablier du pont du Faubourg d’Alsace sera également surélevé de 50 cm. Des travaux d’assainissement permettront la création de fossés et d’un bassin de rétention d’eau.
  • D’ici le début de l’été, les travaux d’équipements ferroviaires commenceront en gare de Delle par la pose de caniveaux et du déroulage de câbles.

En gare de Belfort-Montbéliard TGV

  • Le tablier du pont qui accueillera la future halte de Meroux est en préparation. La ligne Belfort Delle sera ainsi connectée directement à la Ligne à Grande Vitesse Rhin-Rhône.Sur la commune de Danjoutin, les travaux de reconstruction du pont rue du Breuil s’achèvent. Ce pont piétonnier sera éclairé et mis aux normes pour les personnes à mobilité réduite. Des travaux de sécurisation des emprises sont également en cours, tandis que les travaux pour la création de la future halte de Danjoutin débuteront prochainement.
  • La ligne Belfort Delle se raccordera à la ligne classique Paris-Mulhouse à Danjoutin. De nouveaux aiguillages ont été posés dernièrement pour permettre aux trains d’arriver simultanément avec les TER Belfort-Mulhouse en gare de Belfort tout en respectant le cadencement alsacien et suisse. La voie a également été modernisée entre le passage à niveau n°1 et la jonction de Danjoutin et le système électrique ainsi que la signalisation complètement renouvelés.
  • La ligne Belfort Delle sera, à sa mise en service, entièrement pilotée par un poste d’aiguillage informatisé situé à Belfort. Ce nouveau poste sera également relié au poste d’aiguillage de Belfort, en cours de construction par Alstom. Ces travaux représentent au total 95 M€ financés par SNCF Réseau.

Les ouvrages d'art

  • A Bourogne, le passage à niveau n° 11 sera remplacé par un pont. Des remblais ont été montés afin de permettre le tassement des terrains avant la construction de l’ouvrage et du forage de pieux est en cours.
  • Plusieurs ponts sont en cours de reconstruction : à Grandvillars à proximité de la caserne des pompiers ; à Joncherey au-dessus de la Coeuvatte ; à Andelnans.