Historique

  • En 1855, la compagnie PLM (Compagnie des chemins de fer de Paris-Lyon-Méditerranée) a cherché à raccorder son réseau aux pôles industriels du territoire. Pour cela, elle a défini un projet desservant le plus d’industriels possibles, de Montbéliard à Delle.
  • Ce projet sera repris et revu en 1870, après l’annexion de l’Alsace. En effet, à cette époque, la ligne Strasbourg/Bâle devient la propriété de l’Allemagne. L’Etat décide, pour rétablir une liaison performante avec la Suisse, de créer un raccordement entre Belfort et Delle.
  • La ligne a été mise en service dans son intégralité (construction en deux tronçons), en 1873. Elle est très vite devenue un axe majeur pour le transport de voyageurs et marchandises entre la France, la Suisse et l’Italie.
  • La ligne Belfort-Delle-Delémont, longue de 62 km a été fermée au trafic voyageurs et fret en 1992, sauf pour quelques trains de fret circulant toujours entre Belfort – Morvillars jusqu’en 2006.
  • La ligne entre Délémont et Delle a été réouverte au trafic voyageurs en 2006 par les Chemins de Fer Fédéraux Suisses (CFF).